Actualités description | Experts judiciaires de Lyon près la Cour d'appel de Lyon
Accueil      actualités


HOMMAGE A PIERRE BARLET PAR DIDIER WEBER Psychologue Expert

Au titre de notre amitié et du travail qu'ensemble nous avons accompli, je veux rendre hommage à Pierre BARLET, Psychiatre, Expert Honoraire près la Cour d'appel de Lyon, décédé le 4 avril 2017.


Notre collaboration s'est exercée pendant plusieurs dizaines d'années dans différents domaines : celui des soins aux suicidants à l'hôpital, de l'enseignement, de la criminologie à l'université, des expertises judiciaires, du travail d'élaboration sur la qualité de l'expertise, de la formation des experts psychiatres et psychologues ou encore de la recherche sur les déviances sociales au sein du Groupe Rhône Alpes de Criminologie Clinique...


En réalité, il y a trop d'associations ou groupements auxquels Pierre BARLET a contribué pour que je puisse tous les citer. Il convient de mentionner toutefois le M.A.S, Mouvement d'Aide Sociale dans lequel Pierre BARLET s'est beaucoup dépensé à améliorer la situation des sortants de prison.


Pierre BARLET était de ces praticiens qui estiment parfois hasardeux de travailler seul et il a chercher, autant que possible, à s'associer à des collaborateurs d'autres spécialités que la sienne ; pour que de telles associations soient efficaces, il est nécessaire qu'une grande confiance existe entre leurs membres.


Ce qui donnait confiance en lui, c'était évidemment sa compétence, mais aussi sa gentillesse, son calme, son humnité avec chaque personne rencontrée, qu'il s'agisse d'une victime ou du pire des délinquants, voire d'un criminel "endurci" comme on dit. Mais on dit souvent trop vite et Pierre BARLET pensait -justement- qu'à l'origine de la violence faite à l'autre, il y a toujours un vécu de violence éprouvée à un moment ou l'autre de la vie passée ; cela n'avait rien d'une recherche d'excuse mais il s'agit plutôt d'une ouverture aux sens de ce qui s'est passé en soi et que parfois le sujet peut ignorer.


Transmettre et faire comprendre ce constat, nécessite de se livrer ensuite à un travail d'écriture de splus minutieux : combien d'heures avons nous passées, dans son petit bureau à ciseler -comme des sculpteurs de mots- chaque expression dans nos rapports d'expertises pour parvenir au plus près de la vériité du sujet.


Ces souvenirs personnels ne sont pas les plus importants.


Le point d'orgue de sa carrière est d'avoir pu avec d'autres collègues (il faut citer les Professeurs ROCHE, COLIN, le Dr GONIN et d'autres encore) permettre aux détenus d'obtenir les mêmes droits que tout le monde en ce qui concerne leur santé. Leur prise en charge sanitaire ne dépend plus de l'administration pénitentiaire mais maintenant de la médecine hospitalière ; c'est- ce qui l'a conduit à partir de 1985, à diriger un service de médecine pénitentiaire au sein de l'Hôpital Lyon Sud. Pour les soins aux détenus, il avait alors recours à tous les services de l'hôpital et sa compétence de psychiatre s'est considérablement élargie. Il avait manifestement plaisir à échanger avec chaque spécialiste  et jusqu'à ses derniers jours, alors que ses forces le quittaient, un des moments priviligiés de la journée était celui où la Chef de Service venait parler avec lui: "sans doute que je lui apporte autant qu'elle m'apporte" ma t-il confié. Cette femme médecin parlait de Pierre BARLET comme d'un "homme exceptionnel". Le plaisir de cet échange quotidien était aussi, sinon plus important que tous les autres soins qu'on pouvait lui proposer, auxquels il ne croyait plus bien. Ce qui le tracassait, ce n'était pas tant l'hôpital avec ses contraintes, c'était surtout la charge qu'il était pour les siens et de ne plus être utile, ne plus servir à rien.


Pierre BARLET a eu le souci de transmettre son expérience d'expert : au sein de la Cie comme à la Faculté de Médecine, il a animé pendant plus d'une dizaine d'années des formations à l'expertise psychiatrique et redigé , à la demande des Magistrats, avec d'autres collègues, un fascicule sur la "Démarche qualité dans l'expertise psychologique et psychiatrique", édité par la Compagnie des Experts en Novembre 2011.

Nous rendre visite